Actualités >

SPORT SANTE : la Maison Sport-Santé du GHT du Cher est reconnue


En 2019, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Cher et de nombreux partenaires ont répondu à un appel à projets du Ministère des Sports et du Ministère des Solidarités et de la Santé concernant la création de « Maisons Sport-Santé ».

Ces dernières ont pour objectif de lutter contre de nombreuses pathologies et de favoriser le bien-être des usagers, quel que soit leur âge, grâce à des activités sportives. Après étude des projets au niveau national, celui défendu par le GHT du Cher et ses partenaires a été validé le 14 janvier 2020 par les ministères concernés.

La création de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher permettra de formaliser et développer la place du sport-santé dans toutes les filières de prise en charge concernées par ce sujet : cardiologie, cancérologie, rhumatologie, gériatrie, orthopédie, obstétrique, pneumologie, diabétologie, prise en charge de l'obésité et psychiatrie.

Ce projet, unique dans le département, a été retenu grâce à la coordination de tous les partenaires. C'est d'ailleurs la force de ce projet : il allie les compétences médicales et le plateau technique des hôpitaux, l'expertise sportive et sociale des institutions locales, et le savoir-faire du réseau associatif.

« Le sport a des vertus physiques mais également psychologiques. C'est un soin à part entière, car il favorise le bien-être, la qualité de vie et prévient de nombreuses pathologies (surpoids et obésité, hypertension artérielle, cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, …). »
Dr Philippe WALKER - Chef du service de diabétologie – endocrinologie – nutrition et infectiologie 2 et chef du service de médecine interne – maladies infectieuses - rhumatologie au Centre Hospitalier Jacques Cœur



La Maison Sport-Santé du GHT du Cher aura pour mission de développer :
> L'évaluation des personnes atteintes d'affections de longue durée ayant besoin d'examens spécifiques (épreuve d'effort, électrocardiogramme de repos) afin de les orienter vers une pratique physique adaptée,
> L'information du public sur les bienfaits de l'activité physique,
> La prescription d'activité physique adaptée par les praticiens du GHT du Cher,
> L'accès de tous à la pratique physique en tout point du territoire, y compris en milieu rural, quels que soient l'âge, le revenu et la pathologie,
> La formation des différents acteurs du sport-santé et des médecins.

L'objectif est de promouvoir le sport-santé avec tous les acteurs de santé et de travailler demain avec l'ensemble des acteurs de santé et collectivités locales. L'ouverture de la Maison Sport-Santé est prévue en 2020.


« Dans le cadre de la Maison Sport-Santé du GHT du Cher, un coordonnateur dédié sera présent pour accueillir le public, informer et sensibiliser sur la pratique sportive, assurer les liens entre les praticiens et les patients,
ainsi que pour coordonner la réponse aux besoins de sport-santé, en lien avec les partenaires existants sur le territoire. »

Raymond OURY - Président du Comité Départemental Olympique et Sportif du Cher (CDOS 18)


Les porteurs du projet :
- Le Centre Hospitalier Jacques Cœur
- Le Centre Hospitalier George Sand
- Le Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond
- Le Centre Hospitalier de Sancerre
- Le Centre hospitalier de Vierzon
- Le CDOS 18
- L'association du Cher Diabète-Obésité Caramel
- L'UFOLEP 18
- La Ville de Bourges
- Le CREPS
- La coordination territoriale de l'éducation thérapeutique
- Profession Sport Loisirs…CHER Emploi
- Centre Régional Jeunesse et Sports

Lire l'article paru sur la NR :



Rechercher



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Agenda du CROS

Catalogue de formations


Le catalogue de formations est téléchargeable ici.