Actualités >

SOP 2022 : le retour de la Semaine Olympique et Paralympique en Centre-Val de Loire


A l'occasion de la 6ème édition de SOP 2022 ayant pour thème « le sport pour l'environnement et le climat », le CROS et les CDOS de la région Centre-Val de Loire se sont mobilisés pour proposer un programme d'actions concerté sur l'ensemble de la semaine.
Le soutien financier de l'ANS a permis de mutualiser les moyens pour le CROS et les CDOS de la région et de répondre au défi que nous nous sommes lancé : proposer des actions innovantes et diversifiées sur notre territoire lors de la #SOP2022.



Retour sur cette semaine chargée en sport, en émotions et en partage.






Lundi 24 janvier
Au premier jour de la SOP 2022, Thomas Pesquet lançait le mouvement #Mission30Minutes et invitait tous les élèves des établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » à réaliser un maximum d'activité physique pendant la semaine. L'idée était de sensibiliser les jeunes à l'activité sportive pendant 30 minutes chaque jour.

CDOS 41 : A la découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques avec les CM2 de l'école Sainte Marie à Blois.
L'événement associait l'Aviron Blaisois, le Comité Départemental Handisport de Loir-et-Cher et le Comité Départemental de Tir Sportif de Loir et Cher. Environ 30 élèves ont participé à cette journée.
Voir l'article de presse

CDOS 37 : Conférence : « Dans la tête de nos athlètes », 18h-20h à la Maison des sports de Parçay-Meslay.
Sébastien Barc, septuple médaillés Paralympiques, Pascal Foussard, manager de l'équipe de France de Volley vainqueur des JO Tokyo 2020 et Yosi Goasdoudou, champion de France de semi-marathon ont pu nous faire partager leur expérience des Jeux, mais aussi la préparation physique, mentale, la vie de groupe, les doutes, les ressources. Environ 100 personnes ont assisté à cette conférence.
Voir le post Facebook du CDOS 37



Mardi 25 janvier
CDOS 41 : Journée sportive et découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques avec les 4èmes et 5ème du collège Sainte Marie de Blois.
L'événement associait l'Aviron Blaisois, le Comité Départemental Handisport de Loir-et-Cher et le Comité Départemental de Tir Sportif de Loir et Cher. Environ 30 élèves ont participé à cette journée.

CDOS 28 : Après-midi à la découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les premières et terminales du lycée Rotrou de Dreux. C'est environ 50 élèves qui ont participé à cette animation.
Voir le post Facebook du CDOS 28


CDOS 37 : Diffusion du film « La couleur de la victoire » et suivi d'un début avec les élèves de 3ème du collège Corneille de Tours.
Deux classes de troisième ont pu visionner ce film qui retrace le parcours de Jesse Owens lors des Jo de Berlin de 1936. Un débat s'est ensuite instauré avec les élèves, débat animé par Alain Jahan, président du CDOS 37 et Christian Lopes, président de l'association 733. Environ 50 élèves ont pu participer à cette animation.
Voir le post Facebook du CDOS 37

CROS Centre-Val de Loire : Webinaire : « Comment concilier sport et développement durable ? », 18h-19h30.
Ce fut l'occasion de définir ensemble les enjeux qui lient le sport au développement durable et de découvrir des outils et des actions permettant un sport plus respectueux de son environnement. Environ 80 personnes ont pu participer à ce webinaire.

Lors de ce webinaire, plusieurs spécialistes du sujet sont intervenus :
- Véronique Bury, Vice-Présidente Education et Citoyenneté du CROS Centre-Val de Loire,
- Audrey Wittersheim, Chargée de mission développement durable et sport de nature au CNOSF,
- Juliette Franquet, Directrice de l'association Zero Waste France,
- Françoise Barthélémy, Directrice Nationale Adjointe de l'UNSS en charge des dossiers artistiques et sportifs, du Développement Durable et de l'Implication des parents,
- Romain Bardin, Agent de développement à la Ligue du Centre de tennis de table,
- Pascal Deboudt, Dirigeant du centre équestre Poney Club d'Orléans et lauréat national du 6ème Trophée sport responsable en 2019.

Vous retrouverez via ce lien les outils et présentations évoqués lors de ce webinaire :




Mercredi 26 janvier

CROS Centre-Val de Loire : Animation Sport Sans Violence à Chécy, 9h-12h30. Ce sont 70 enfants du centre de loisirs de Beauregard qui ont été sensibilisés aux valeurs du sport et au sport sans violence.
Voir le lien : https://www.checy.fr/actualites/semaine-olympique-et-paralympique-le-sport-dans-tous-ses-etats-2/

CDOS 37 : Conférence : « Le sport un héritage de la grande guerre », animé par Michel Merckel, retraité (professeur d'EPS), « passeur d'Histoire », 18h30-20h, 20h à la Maison des sports de Parçay-Meslay
Voir le post Facebook du CDOS 37

CDOS 18 : Journée sportive au CREPS de Bourges avec des élèves USEP et UNSS (ANNULEE CAUSE COVID)




Jeudi 27 janvier


CROS Centre-Val de Loire : Journée sportive à la découverte de l'Olympisme et du Paralympisme avec les CM2 et 6ème de Trainou.
L'évènement associait la mairie de Trainou (Terre de Jeux), l'école, le collège (Génération 2024), le CPSF, des athlètes de haut-niveau, des acteurs du Mouvement Sportif (Ligue du Centre de Tir, USEP, UNSS et Ligue du Centre d'Aviron), et le CROS Centre-Val de Loire. Ce sont environ 80 élèves qui ont pu participer à tous ces ateliers. L'USEP 45 intervenait aussi toute la journée dans la cour de l'école pour une initiation à l'athlétisme. Tous les élèves de l'école ont pu tester la discipline soit environ 120 élèves.
Voir l'article de presse
Clôture de cette journée à Traînou, dans la cour du Collège de la Forêt
Clôture de cette journée à Traînou, dans la cour du Collège de la Forêt


CDOS 28 : Après-midi à la découverte des Jeux Olympiques et Paralympiques pour les 5ème et 3ème du collège Saint-Paul à Dreux. C'est environ 60 élèves qui ont participé à cette animation.




Vendredi 28 janvier
CDOS 37 : Conférence : « Historique et évolution des Jeux Olympiques, des jeux Paralympiques et du sport français», animé par Michel Merckel, retraité (professeur d'EPS), « passeur d'Histoire », 18h30-20h, à la Maison des sports de Parçay-Meslay.





Tout au long de la semaine avec le CROS Centre-Val de Loire :
Le « Quiz Olympique » a été proposé aux classes labellisées Génération 2024 et à celles participant à la SOP. 58 classes se sont inscrites. C'est donc plus de 1200 élèves qui ont été sensibilisés à l'Olympisme, à l'histoire du sport et au lien entre sport et protection de l'environnement. 9 classes seront prochainement récompensées pour leurs belles performances (3 classes de cycle 3, 3 classes de cycle 4 et 3 classes de lycée).

Une campagne de communication « Le saviez-vous ?» a été mise en place sur les réseaux sociaux du CROS et relayée par les CDOS. Elle contenait des anecdotes sur les Jeux, des récits d'athlètes extraordinaires et des informations mettant en avant le lien entre le sport et le développement durable. En moyenne, chaque publication a touché 300 personnes.


Une Semaine Olympique et Paralympique 2022 très dense pour l'ensemble du Mouvement Olympique et Sportif en région Centre-Val de Loire et qui reflète notre engagement pour le sport sur le territoire régional.
Le CROS et les CDOS se sont associés pour proposer, pour la 1ère fois au sujet de la SOP, une programmation concertée tout au long de la semaine. Au vu des nombreuses et belles actions présentées dans ce bilan, cette expérimentation de mutualisation est une réussite. Le fort engagement des CDOS dans la mise en place d'actions sur leurs territoires respectifs est à souligner. Le projet est de reconduire la même démarche l'année prochaine.

Lire l'article sur Sport Mag





Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher