Actualités >

Journée Olympique 2022 : J-10



Le jeudi 23 juin, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance un défi à tous les Français : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, seul ou en famille, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix.

Chacun pourra relayer son défi sur les réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique, et ainsi participer à la création d'un arbre virtuel géant, symbole de paix. Chacun peut télécharger son dossard sur internet : www.journeeolympique.fr

En Centre-Val de Loire, le Mouvement Olympique et Sportif (MOS) s'associe bien sûr à l'opération, et prend part à de nombreuses actions à travers tout le territoire, sur plusieurs jours.

Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Centre-Val de Loire, organisateur de deux autres évènements cette semaine, est également associé à l'Académie d'Orléans-Tours pour la mise en place d'un grand rassemblement scolaire, dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique à Châteauneuf-sur-Loire (Loiret), commune labellisée "Terre de Jeux". Ce grand événement est programmé le jeudi 23 juin, de 9h à 16h30.




Le CROS acteur de la journée Olympique et Paralympique à Châteauneuf-sur-Loire le 23 juin




Le CROS a naturellement accepté de participer à cette grande journée, destinée à sensibiliser les élèves et les enseignants aux Jeux de Paris 2024. Les organisateurs ont la volonté de faire perdurer cette action jusqu'au moment des Jeux. Labellisée "Terre de Jeux", la commune de Châteauneuf sur Loire est également candidate au passage de la flamme Olympique.

Plus de 800 écoliers concernés, soit 35 classes, et 5 écoles :
- Ecole maternelle et élémentaire Maurice Genevoix (Châteauneuf-sur-Loire)
- Ecole maternelle et élémentaire du Morvant (Châteauneuf-sur-Loire)
- Ecole élémentaire de Vitry-aux-Loges

Chaque école portera les couleurs de l'un des anneaux olympiques, chaque classe aura fabriqué son drapeau, et se lancera dans les différentes activités après cérémonie d'ouverture et lecture du serment.

Des activités sportives et parasportives, encadrées par les ligues, comités ou clubs : randonnée, cyclisme, judo, escrime, aviron, tir, cécifoot, rugby, foot, basket, athlétisme, parabadminton, volley.

Trois sites d'exercice :

- Complexe du lièvre d'or
- Salle des arts martiaux
- Parc de la mairie pour les randos avec quiz Olympique

Le CROS participe notamment à l'animation des randos, avec des petits ateliers sur les bienfaits et du sport, et la présentation de son jeu de l'oie, via des quiz proposés aux enfants.

Pour être en lien avec l'opération lancée par le CNOSF, l'une des randonnées sera longue de 2024 mètres. A l'issue de leur parcours, les jeunes participants pourront glisser leurs drapeaux dans l'arbre de la paix.





La Journée Olympique avec le CROS, c'est aussi...




Dans le cadre de cette grande action de promotion de l'Olympisme, le CROS organise des actions à destination de tout public. Ainsi, par exemple, une intervention est prévue le vendredi 24 juin au sein de la maison d'arrêt de Blois. Des ateliers sportifs vont être proposés aux détenus.

N'oublions pas les Jeux Sportifs, emmenés par leur désormais célèbre mascotte Jojo. Destinés à promouvoir les valeurs de l'Olympisme, il permet à chacun de se rencontrer et échanger autour de la pratique sportive. Une escale est organisée à Gien, dans le Loiret, le samedi 25 juin, de 10h à 18h, sur la place Jean Jaurès.

C'est ouvert à tous, et c'est gratuit. N'hésitez pas à venir en famille ou entre amis, pour tester vos connaissances et découvrir des activités sportives, encadrées par des structures locales.





Les actions du Mouvement Olympique et Sportif Régional et de ses partenaires...



> Lundi 20 juin :
• Journée Olympique multisports USEP41/CDOS41 à Romorantin (Loir-et-Cher)

> Mardi 21 juin :
• Journée aviron avec 5 classes du collège Sainte-Marie à la base nautique de Blois (Loir-et-Cher) par le CDOS41
• Jeux Sportifs à Aubigny-sur-Nère (Cher) par le CDOS18

> Mercredi 22 juin :
• Le CDOS36 sera présent sur le village olympique « En route vers Paris 2024 » à Argenton-sur-Creuse (Indre)
• Journée Olympique UNSS28/CDOS28 à Dreux

> Jeudi 23 juin :
• Journée Olympique et Paralympique à Châteauneuf-sur-Loire, par le CROS Centre-Val de Loire
• Jeux Sportifs à Montlouis-sur-Loire en journée pour les écoles (Indre-et-Loire) par le CDOS37
• Journée Olympique au collège Voltaire à Saint-Florent-sur-Cher (Cher) par le CDOS18
• Journée Olympique CDOS28/USEP28 7 classes CM1-CM2 au château de Maintenon
• Cérémonie « les 36 d'or » organisé par le CDOS36 et le Conseil Départemental de l'Indre à la plaine des jeux de Châteauroux
• Rassemblement des classes olympiques de Loir et Cher sur les Collégiades de Mer, organisé par le CDOS41 et le Conseil Départemental de Loir-et-Cher
• « Tous à bord : objectif 2024 km » Lancement de l'opération organisée par le MEDEF et le CDOS41 sur le festival Jazzin Cheverny (Loir-et-Cher)

> Vendredi 24 juin :
• Jeux Sportifs à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) pour les écoles en diurne (8h30-16h30) et le grand public en nocturne (17h-23h) par le CDOS37
• Activités physiques et sportives à la Maison d'arrêt de Blois par le CROS Centre-Val de Loire

> Samedi 25 juin :
• Jeux Sportifs à Gien (Loiret) par le CROS Centre-Val de Loire.




Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher