Actualités >

800 enfants sur la journée Olympique de Châteauneuf-sur-Loire


Des élus, des sportifs de haut niveau, des enfants... De nombreuses personnes se sont retrouvées à l'occasion de la journée Olympique, célébrée chaque année le 23 juin à travers le monde. Environ 800 élèves des écoles de Vitry-aux-Loges et Châteauneuf-sur-Loire, là où se déroulait l'événement, ont participé activement à cette journée.

Madame la Rectrice, ainsi que les inspecteurs de l'Académie d'Orléans-Tours se sont rendus au complexe du lièvre d'or, au dojo, puis au parc du château, pour féliciter et encourager tous ces jeunes, des maternelles au CM2, venus pratiquer des activités sportives et parasportives.

Ils ont par exemple pu découvrir une discipline comme le saut à la perche ou le hockey-sur-gazon, manoeuvrer un fauteuil, jouer au football avec un masque sur les yeux, les choix étaient multiples.

Les enseignants ont concocté leur programme avec les enfants, à raison de 45 minutes par atelier. Ils ont été guidés dans leur activité par les représentants des clubs et comités du Loiret, ou des ligues régionales. Entre deux animations sportives, ils ont eu l'occasion de rencontrer des sportifs de haut niveau, ou participer à des ateliers autour des pompiers du Loiret et de l'USEP 45 (Union Sportive de l'Enseignement du Premier Degré).


Promotion de Paris 2024 et des valeurs sportives



Chacune des 5 écoles présentes était aux couleurs de l'un des anneaux olympiques, avec un drapeau par classe. Dans l'optique de Paris 2024, les enfants ont relevé le défi 2024m lancé par le Comité National Olympique et Sportif (CNOSF) en participant à des randonnées. Cette journée était placée sous le signe de la paix et de la solidarité, thème de cette édition 2022, avec le #JeBougePourLaPaix.

L'une des missions du Comité Régional Olympique et Sportif est de transmettre les valeurs du sport. Dans ce cadre, deux activités ont été proposées lors de l'événement, sur la base du célèbre jeu de l'oie. La première pour mieux connaître l'Olympisme et le Paralympisme, la seconde pour comprendre en s'amusant les bienfaits du sport sur la santé.


Un événement relayé par la presse audiovisuelle



Parler au micro n'était pas forcément un exercice prévu au préalable, mais la venue d'une équipe de France 3 Centre-Val de Loire a permis à quelques participants de donner leur avis sur le sport, l'Olympisme, le Paralympisme, et leur éventuelle implication dans les Jeux de Paris 2024. Les "heureux élus" ont eu l'occasion de se voir à la télévision dans le Journal Télévisé Régional de 19h ce jeudi 23 juin.

Un beau point d'orgue pour une belle journée d'échanges et de partage. Un grand bravo et un grand merci à la ville de Châteauneuf-sur-Loire, à l'académie d'Orléans-Tours, et à l'USEP 45 pour l'organisation de cette belle journée. N'oublions pas bien-sûr les ligues régionales, comités et clubs, ainsi que les pompiers du Loiret.



Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher