Actualités >

IMPACT 2024 : les lauréats de l'édition 2022 sont connus


Véritable outil sociétal intervenant dans les champs de l'éducation, de la citoyenneté, de la santé ou encore de l'inclusion sociale et du développement durable, le sport démontre au quotidien son impact dans la société.

Pour accompagner et amplifier cet impact, l'Agence nationale du Sport, Paris 2024, le Comité national olympique et sportif français et le Comité paralympique et sportif français unissent leurs forces ont lancé ensemble en 2020 un appel à projets, nommé « Impact 2024 » à destination des acteurs associatifs faisant du sport un levier d'innovation sociale. Cet appel à projets, organisé tous les ans d'ici 2024, s'inscrit dans les stratégies d'héritage des Jeux de Paris 2024 portées par chaque acteur.
L'aide apportée peut prendre la forme d'un soutien financier en mécénat, d'un soutien en communication via la possibilité d'utiliser la signature « Sélectionné par Impact 2024 » ainsi que d'un soutien technique via un programme d'accompagnement à l'innovation sociale.

Edition 2022 : 257 projets « Impact 2024 » pour soutenir 1,5 millions de bénéficiaires

Ouvert du 21 mars au 6 mai 2022, ce troisième appel à projets du programme « Impact 2024 » vise à soutenir des projets qui mettent le sport au service de l'inclusion, de l'égalité et de la solidarité (48% des projets environ), de la santé et du bien-être, de l'éducation, et de la préservation de l'environnement. 900 candidatures ont été présentées cette année, réparties sur les 18 régions métropolitaines et d'Outre-mer.

Les 257 projets « Impact 2024 », touchent plus de 1,5 millions de bénéficiaires (dont plus de 500 000 jeunes filles et femmes et plus de 50 000 bénéficiaires en situation de handicap), aux quatre coins de la France.
Environ 80% des projets sont déployés à l'échelle locale et 75% sont portés ou co-portés par une organisation du mouvement sportif.

70.000 euros fléchés vers le Centre-Val de Loire en 2022

17 dossiers ont été déposés cette année dans notre région. Parmi eux, 7 ont été labellisés "Impact 2024" dont 4 seront financés. L'aide apportée est substantielle car chacun de ces 4 lauréats recevra entre douze et vingt mille euros.
Les lauréats, subventionnés, sont des associations et collectivités basées en Indre, en Indre-et-Loire et dans le Loiret. Leurs projets visent à favoriser l'inclusion et le vivre ensemble citoyen, promouvoir le sport santé et de l'amener à proximité de publics en ZRR, développer la pratique sportive adaptée régulière et inclusive pour lutter contre les inégalités et améliorer la Santé des personnes ou organiser des jeux inclusifs avec la découverte des disciplines olympiques en inclusion avec écoles, collège et ESSMS partenaires.

Pour rappel, les projets lauréats 2022 seront donc subventionnés via le fond de dotation de Paris 2024 et les projets labellisés quant à eux ne seront pas subventionnés mais pourront utiliser la charte graphique et le logotype estampillé Impact 2024 pour leur projet.

> Téléchargez la liste des lauréats de la région Centre-Val de Loire

Sources : Plus d'informations sur le fonds de dotation du comité d'organisation de Paris 2024




Rechercher un club en région Centre-Val de Loire ?

Nos formations en ligne ou en présentiel


Rechercher