Actualités >

SPORT & CITOYENNETÉ : Une convention signée pour développer la pratique sportive en milieu carcéral


La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS), la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Dijon (DISP) et le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) ont signé, le 21 juin au Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran, une convention cadre « sport en milieu carcéral » afin de développer la pratique sportive au sein des établissements pénitentiaires.

Cette signature a clôturé une session de 2 jours de formation « sport en milieu carcéral » destinée aux salariés d'associations sportives. Accompagnés par des moniteurs de sport du centre pénitentiaire, des chargés de mission du CROS et des agents de la DRDJSCS, les 14 stagiaires issus de toute la région et de différentes disciplines (athlétisme, rugby, tennis de table, UFOLEP, tir, sport adapté, boxe anglaise, haltérophilie, volley,...) ont découvert le fonctionnement du milieu carcéral et l'encadrement d'un groupe de détenus dans une activité physique et sportive.

Cet événement marque le début du dispositif territorial « Sport en milieu carcéral » en région Centre-Va de Loire.

À partir de septembre, les éducateurs formés proposeront des activités sportives hebdomadaires aux détenus dans les Centres Pénitentiaires de la région. Au vu des nombreuses demandes, une prochaine session de formation (2 jours) sera prévue fin 2019 au Centre Pénitentiaire d'Orléans-Saran.


Pour en savoir plus,
Télécharger la convention cadre



  • Sport, éducation et citoyenneté > Sport en milieu carcéral >
  • SPORT & CITOYENNETÉ : le tchoukball entre à St Maur
  • FORMATION "sport en milieu carcéral"